L’UNDF : une plateforme de partage !

L’Université Numérique de la Dermatologie Francophone (UNDF) a pour vocation de mettre à disposition du plus grand nombre des supports d’enseignement sur les principales dermatoses en langue française.

On y trouve dès à présent les principaux supports de l’enseignement de la dermatologie du Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF) pour le 2ème et 3ème cycle des études médicales.

Cette plateforme sera régulièrement implémentée avec des cours proposés par tous les pays francophones ayant accepté de participer au projet. Ils se focaliseront sur les spécificités cliniques des principales dermatoses dans les pays francophones. Ils aborderont les principaux éléments du diagnostic, le recours ou non à des examens complémentaires, la prise en charge du patient atteint et les éventuelles mesures à mettre en place pour la collectivité.

Il peut y avoir ainsi plusieurs niveaux de formation : les médecins en formation, les résidents/internes en dermatologie autant que les professionnels et agents de santé impliqués dans la prise en charge des affections cutanées y trouveront des outils et des référentiels ciblant les principaux champs de la dermatologie.

Vous y trouverez aussi les résumés et actes des congrès de l’Association des Dermatologues de langue Française (ADF).

L’Université Numérique de la Dermatologie Francophone, qui se veut porteuse de présentations didactiques, riche en documents iconographiques et commentés, sera ainsi la vitrine de la richesse de la production scientifique et pédagogique des pays francophones.

Elle sera l’élément fédérateur de la dermatologie francophone et de la francophonie.

Marie-Aleth Richard,

pour la Société Française de Dermatologie (SFD),
le Collège des Enseignants de Dermatologie de France (CEDEF),
et l’Association des Dermatologues de langue Française (ADF).

Le comité éditorial

Marie-Aleth Richard,
Marie-Sylvie Doutre,
Emmanuel Delaporte,
Nicolas Dupin,
Ludovic Martin,
Jean-Jacques Morand.

Retour en haut