Sociétés savantes

Sociétés savantes UNDF

Retrouvez ci-dessous les sociétés savantes et associations partenaires de l’Université Numérique de la Dermatologie Francophone (UNDF). Au nombre de 17 actuellement, vous trouverez un bref descriptif de présentation et quand cela est possible le lien vers le site internet, la page Facebook ou le compte Twitter, si vous souhaitez en savoir plus !

L’Association canadienne de dermatologie (ACD), fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L’association a pour mission de faire avancer la science et l’art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d’offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d’appuyer et d’améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant.

www.dermatology.ca

L’Association des Dermatologistes Francophones (ADF) a pour objectif de développer la communication francophone en dermatologie grâce à leur congrès annuel, pour que la francophonie occupe une place équilibrée dans le monde dermatologique international. Les écoles de dermatologie francophones ont leurs spécificités et celles-ci doivent apparaître à l’échelle internationale.

www.dermatologie-francophone.com

L’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec (AMSDQ), représente l’ensemble des des dermatologues experts du diagnostic et du traitement des maladies de la peau et des phanères (cheveux, ongles et muqueuses). Elle a pour objectif la formation des professionnels et la sensibilisation du grand public à la santé de la peau.

www.dermatoqc.org

Le Collège des Enseignants de Dermatologie de France (CEDEF) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique fondée en 2001 dont l’objectif est d’étudier tout problème concernant les missions d’enseignement, de recherche et de soins en dermato-vénéréologie, dont ses membres ont la responsabilité.

www.cedef.org

La Société Algérienne de Dermatologie (SAD) met en avant l’expertise locale des dermatologues algériens notamment lors de leur congrès annuel et des journées franco-algériennes de dermatologie, véritable ouverture sur la francophonie.

www.dermatodz.com

La Société Congolaise de Dermatologie (SCD) souhaite sensibiliser la population aux maladies dermatologiques, en formant les professionnels, notamment lors des « Matinées annuelles dermatologiques de Kinshasa ».

Twitter

La Société de Dermatologie d’Afrique Francophone (SODAF) a été crée en 2006 afin de trouver un cadre permettant aux dermatologistes de l’Afrique francophone de se rencontrer régulièrement, pour partager leurs expériences dans l’exercice médical en général, de la dermatologie en particulier, dans l’enseignement et de recherche et évoquer les spécificités et difficultés rencontrées au cours de la pratique. La SODAF compte en son sein les sociétés savantes de dermatologie du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de Côte-d’Ivoire, de Guinée, du Sénégal et du Togo. Elle est aussi partenaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).

www.sodaf.net

La Société Française de Dermatologie et de pathologies sexuellement transmissibles (SFD) a pour mission d’assurer la promotion de la dermatologie française dans la communauté médicale et scientifique internationale.
Avec plus de 1400 membres, la SFD représente la plus importante société savante de dermatologie francophone. 31 groupes thématiques, englobant la totalité des sous-spécialités de la discipline font la richesse de cette société savante créée, il y a plus de 130 ans !
Chaque année, la SFD organise « Les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) » réunissant plus de 4000 participants sur 5 jours avec près d’un tiers de francophones étrangers.

www.sfdermato.org

La Société Haïtienne de Dermatologie (SHD) a été créée en 1981 et a pour objectif de valoriser la dermatologie peu connue et peu recherchée en Haïti, souvent considérée comme « parent pauvre », dans le pays. Ainsi, la SHD souhaite contribuer à améliorer la pratique et une meilleure appréciation de la discipline.

Facebook

La Société Ivoirienne de Dermatologie Vénérologie (SIDV) a pour mission la valorisation de la dermatologie dans les pays tropicaux et les populations noires ainsi que la formation scientifique des dermatologues grâce au partage d’expérience et la participation a des congrès ou journées scientifiques.

www.socdermato.ci

La Société Malgache de Dermatologie (SOMADER) a pour objectif de sensibiliser la population malgache aux maladies dermatologiques, malgré la pénurie d’experts pénalisant l’accès aux soins. La participation aux congrès permet aux spécialistes malgaches de partager leurs recherches aux experts internationaux.

Facebook

La Société Marocaine de Dermatologie (SMDERMATO) a pour but de représenter les dermatologues et la dermatologie au Maroc et à l’étranger, de promouvoir la dermatologie marocaine dans la communauté médicale et scientifique nationale et internationale, de mettre en avant la recherche médicale clinique, clinico- biologique et fondamentale en dermatologie, de développer la formation continue, de mener des actions de santé publique, de prévention, d’épidémiologie, ainsi que l’éducation sanitaire, d’élaborer des référentiels de prise en charge et évaluer les soins et en particulier les innovations diagnostiques et/ou thérapeutiques.
L’organisation ou la participation à des réunions scientifiques, congrès, conférences, séminaires, colloques, journées d’études seront les principaux moyens d’action.

www.smdermato.org

La Société Mauritanienne de Dermatologie (SMD) a pour objectif principal est de contribuer à côté des autorités nationales à la lutte contre les maladies cutanées et les infections sexuellement transmissibles aussi bien dans le domaine de leur prise en charge que celui de leur prévention ainsi que dans le domaine de l’information, de l’éducation et de la communication.

La Société Sénégalaise de Dermatologie-Vénéréologie (SOSEDEV) est une société savante créée en 2008 à Dakar. Elle regroupe des médecins spécialistes de la dermatologie vénéréologie et compte plus d’une cinquantaine de membres. L’objectif principal est de renforcer la cohésion entre les dermatologues africains et de développer la pratique de la dermatologie sur la peau noire qui a ses spécificités en s’appuyant notamment sur les ressources occidentales.

La Société Suisse de Dermatologie et Vénéréologie (SSDV) est depuis plus de 100 ans l’organisation professionnelle des dermatologues en Suisse. Elle représente ses membres auprès de la population, des autorités, des assureurs-maladie, des partenaires tarifaires et d’autres institutions. Et elle s’engage pour la santé de la peau de la population suisse.
Parmi ses tâches principales figurent, outre l’échange de connaissances et d’expériences scientifiques et pratiques, la promotion de la qualité, de la recherche et de la formation ainsi que la coopération avec des organisations nationales et internationales. Elle a pour objectif de garantir un niveau scientifique et médical élevé en dermatologie et vénéréologie en Suisse.

www.derma.swiss

La Société Togolaise de Dermatologie (SOTODERM) a pour but de regrouper tous les médecins s’intéressant aux problèmes dermatologiques et des IST/VIH/SIDA, de recueillir, d’échanger et diffuser des informations concernant l’exercice, la recherche et l’enseignement de la dermato-vénérologie, de
promouvoir la formation des dermatologues, d’assurer la formation continue des médecins et des paramédicaux pour la prise en charge des maladies dermatologiques et des IST/VIH/SIDA, d’initier des activités de recherche multicentrique sur les principales affections dermatologiques préoccupantes au Togo et en Afrique.

www.sotoderm.org

La Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie (STDV) a pour principaux objectifs le développement de la recherche dans le domaine de la dermatologie tunisienne, la promotion des actions de santé publique, le développement de l’information et surtout le rapprochement des dermatologues des pays francophones. La STDV a eu l’opportunité par 3 fois d’abriter et d’organiser à Tunis, le congrès de l’Association des Dermatologistes Francophones (ADF), réputé pour la haute qualité de son programme scientifique.

Facebook

Retour en haut